" PARTICULES CRAYEUSES ", Grand Cru

Champagne Waris Larmandier - Biodynamique norme Demeter en cours de validité

Vallée de la Marne


À la manière des racines qui cherchent l’essence même du lieu, le vigneron tente de trouver l’expression du vivant d’Autrefois. En fusionnant une même origine : la craie de cinq villages classés Grands Crus regroupant, à savoir Chouilly, Cramant, Avize, Oger et Mesnil-sur-Oger. Il en émane alors ce subtil flacon : «Particules Crayeuses», le champagne d'antant au subtil gout du terroir !

 

100 % Chardonnay

Le Chardonnay est un cépage blanc issu de la Bourgogne. Il est produit bien au-delà de sa région d'origine et bénéficie d'une renommée mondiale. Cépage star de Chablis, il est aussi utilisé dans les crus bourguignons, produit en Champagne et dans les autres régions viticoles françaises.

Son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche. Selon son origine de production et sa vinification, ce sont des vins qui peuvent se conserver quelques années.

 

Robe jaune doré et bulles fines, nez subtil, brioché avec notes d'agrumes, bouche fraîche et ample, soutenue aussi de quelques notes d'acidité : c'est un vin à l'aromatique minérale.

 

Cépages : Chardonnay 100%, Région Côtes des Blancs.

 

Taux So² libre -- mg/L - Taux So² total 29 mg/L - Alcool 12,60°, Garde 5 ans, Servir frais à 9-10°C

 

Accords : Jambon cru, crevettes roses, foie gras, cassolettes de volailles, viandes blanche en sauce, fruits de mer, huîtres, tartare de dorade, sushis et sashimis, terrine de noix de St jacques, fricassée de cêpes, Beaufort, Comté, Brebis des Pyrénées ou fromage doux, Reblochon ou Saint Félicien, tous desserts à base de fruits, salades de fruits frais… Évitez les mets trop salés ou trop sucrés, ou le chocolat.





"Bien cultiver est fructueux mais l'excès en est dangereux." - Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)