" RACINES DE TROIS "

Champagne Waris Larmandier - Biodynamique norme Demeter en cours de validité

Vallée de la Marne


 

Cette cuvée est l’essence même de trois cépages et de trois terroirs : la Côte des Bar, la Côte des Blancs et la Montagne de Reims. La diversité de ces terroirs offre au vigneron une étonnante palette d’assemblages. C’est alors que les cépages, les climats et les sols rentrent en consonances dans nos chais, afin de donner un vin appelé : « Racine de Trois », un champagne frais, rond et élégant...

 

60 % Chardonnay

Le Chardonnay est un cépage blanc issu de la Bourgogne. Il est produit bien au-delà de sa région d'origine et bénéficie d'une renommée mondiale. Cépage star de Chablis, il est aussi utilisé dans les crus bourguignons, produit en Champagne et dans les autres régions viticoles françaises.

Son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche. Selon son origine de production et sa vinification, ce sont des vins qui peuvent se conserver quelques années.

30 % Pinot Noir

Le Pinot Noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands domaines, tel que la Romanée Conti, élaborent leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand millésime.

10 % Pinot Meunier 

Le Pinot Meunier est un cépage rouge au débourrement tardif qui résiste notamment aux conditions climatiques hivernales de la Champagne.

Le Pinot Meunier est très présent dans le vignoble champenois ou il représente un tiers de l’encépagement. Rarement utilisé seul, le Pinot Meunier est un vin souvent assemblé aux autres cépages champenois, le Pinot Noir et  le Chardonnay.

 

Robe jaune doré et bulles fines, nez subtil, brioché avec notes d'agrumes, bouche fraîche et ample, soutenue aussi de quelques notes d'acidité et de minéralité : c'est un vin aromatique, au fruité élégant et minéral.

 

Cépages : Chardonnay 60%, Pinot Noir 30%, Pinot Meunier 10%, Région Côtes des Blancs.

 

Taux So² libre <6 mg/L - Taux So² total 43mg/L - Alcool 12,50°, Garde 5 ans, Servir frais à 9-10°C

 

Accords : Crevettes roses, foie gras, fruits de mer, huitres, fricassée de cêpes, Beaufort, Comté, Brebis des Pyrénées ou fromage doux, Reblochon ou Saint Félicien, tous desserts à base de fruits, salades de fruits frais…





"Bien cultiver est fructueux mais l'excès en est dangereux." - Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)